étoile vie, site asso

ASSOCIATION ANIMALS'33

Agir ensemble pour le droit des animaux

 Le Téléthon et la recherche.

Depuis sa création en 1987, cet événement a récolté plus de 2 milliards d'euros. Une somme colossale destinée à aider et guérir les malades grâce à des thérapies "innovantes". Toutes les associations de protection animale et de nombreuses personnes appellent les chercheurs à développer des méthodes alternatives aux expériences sur les chiens pour que le Téléthon devienne le fer de lance d'une science qui se réinvente.
Extrêmement médiatique et louable, le Téléthon suscite tous les ans un immense élan de solidarité  autour des maladies génétiques rares pour offrir soutient et espoir à ceux qui souffrent. les millions d'euros engrangés lors de chaque édition permettent d'alimenter les ressources de l'Association Française contre les Myopathies (AFM) qui poursuit une triple mission: 

Guérir ( recherche et développement de thérapies innovantes)
Aider les malades ( soins, accompagnement , citoyenneté)
Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.

Expérimentation animale

Cet événement fédérateur a permis de récolter plus de deux milliards d'euros et de subventionner quantités de recherches dans le domaine de la biothérapie . MAIS, il y a un MAIS.
Pendant toutes ces années, une majeure partie des sommes allouées a aussi généré beaucoup de souffrances en faisant notamment et délibérément , naître des chiens malades . Placés à l'isolement dans l'espace totalement aseptisé des laboratoires , victimes de la dégénérescence infligée à leurs corps, la plupart d'entres eux ont subi des expériences à répétition avant de mourir , emportés par leurs pathologies ou euthanasiés.

Promouvoir les méthodes alternatives:

Peut on considérer que les quelques progrès de la recherche suffisent pour cautionner cela ?  La réponse est évidemment NON !! N'oublions pas qu'il faut encore que les thérapies efficaces chez les chiens se révèlent ensuite probantes et sans danger pour les humains .
Alors pourquoi "bricoler" un modèle d'expérimentation avec une espèce différente de la notre , plutôt que de s'engager résolument vers une science moderne  d'expérimentation directement transposable à l'humain ? 
Les méthodes de substitution  ne demandent qu'à être développées . Les scientifiques qui s'y intéressent sont très confiants dans les perspectives qu'elles proposent .
Miser sur ces techniques de pointe apporteraient des réponses bien plus sures dans la recherche pour aider les malades. C'est sur elles que les fonds du prochain Téléthon devraient êtres investis .
De vrais avancées médicales  seraient alors possibles , et cette fois sans tortures ni sacrifices.
C'est là dessus qu'il faut se concentrer, c'est dans cette démarche que réside la véritable solution pour guérir de ces atroces maladies et ne plus faire souffrir personne.

La vie des chiens : 

Ils ont paralysés exprès . Derrière les murs de l'école nationale vétérinaire d'Alfort, des beagles, des golden retrievers  et d'autres chiens ( tout aussi merveilleux que les adorables chiens avec lesquels nombre d'entre nous partageons nos foyers) luttent pour se déplacer, pour déglutir et même respirer. Certains seront complètement handicapés avant d'atteindre l'age de six mois et la moitié succombent avant d'avoir 10 mois.

Le consortium international scientifique de PETA, travaille auprès d'entreprises , de régulateurs et des autorités  afin de faire réduire et remplacer les tests sur les animaux . Le consortium qui est la plus grande équipe collaboratrice  au monde visant à remplacer l'utilisation d'animaux  par des méthodes alternatives prometteuses , encourage le développement de technologies de pointe bien supérieures , telles que les cellules et tissus humains et des modèles informatiques  qui sont plus rapides et produisent des résultats plus pertinents .

Après plus de trois décennies d'expériences cruelles et douloureuses sur les chiens , il n'y a toujours pas de remèdes pour la dystrophie musculaire chez l'humain et il n'y a même pas de traitement pour lutter contre ces symptômes .
Pourtant une fois que ces tests débutent , ils continuent et bien souvent personne n'y met fin ni ne déclare " cela ne fonctionne pas " pour enfin faire cesser cette torture . Des chiens continuent donc d'être mis en cage , exploités et tués , en dépit du fait que ces expériences , comme d’autres faites sur les animaux , n'amènent à rien, mis à part les beaux salaires  de ces expérimentateurs...


Un vétérinaire révèle, l'euthanasie d'un animal pour raison de santé.


Une prise de conscience nécessaire, même si elle est parfois 

douloureuse....

Une jeune femme, passionnée par les animaux a posé la question suivante à son vétérinaire: " Quelle est la partie la plus difficile de votre métier ? "

Ce à quoi, le vétérinaire a répondu que c'était le fait de devoir euthanasier des animaux. Mais ce n'est pas précisément le fait d'euthanasier des animaux qui brise le cœur de ce vétérinaire pourtant habitué à voir des choses tristes.

Ce qui lui brise vraiment le cœur c'est que ces animaux soient seuls lorsqu'ils sont euthanasiés. 90 % des propriétaires préfèrent ne pas être dans la pièce au moment de l'injection, si bien que lors de ces derniers moments , l'animal cherche du regard partout son maître et ne le trouve pas . Il ne comprend pas pourquoi, il est seul au moment ou il en a le plus besoin. Il regarde le visage de toutes les personnes dans la pièce  pour trouver celui qu'il aime tant.

Certaines personnes n'ont pas conscience de tout cela au moment de laisser partir leur animal, d'autres les accompagnent jusqu'à leur dernier souffle et c'est bien....

Ne soyez pas lâche parce que c'est très difficile pour vous, imaginez ce qu'il ressent pendant ce moment où il souffre et est vulnérable.

Il est important d’accompagner son animal  jusqu'au bout, même si cela nous brise le cœur.......


Mon chien se frotte les fesses par terre, pourquoi ?


Cela fait un certain temps que vous remarquez que votre chien se frotte les fesses par terre d'une manière étrange. Ce comportement sortant de l'ordinaire a forcément une cause qu'il est important d'identifier....

L'arrière-train d'un chien peut être sujet à des démangeaisons. Pour comprendre cela, il faut savoir que le chien possède des glandes anales très sensibles qui sont souvent mises à rude épreuve: blocages, inflammations ou infections. N'ayant pas de main pour se gratter , frotter ses fesses contre le sol est le seul moyen pour lui de se soulager.


Ce comportement ne doit pas vous inquiéter, mais il est important d'en identifier la cause .


Plusieurs causes possibles:


Les troubles des glandes anales.


Les glandes anales du chien sont indispensables pour le marquage de son territoire ainsi que pour le maintient de son système digestif. En effet, ces glandes émettent des sécrétions permettant à votre chien de déposer son odeur pour signifier sa présence, mais également  à lubrifier son anus lorsque ce dernier défèque. A ce moment là, les glandes anales se vident généralement en même temps que son rectum, pour se re-remplir au fil du temps.


Cependant, il peut arriver que ses glandes anales dysfonctionnent. Si le chien se frotte les fesses par terre, il est possible qu'elles ne se soient pas correctement vidées  et elles durcissent, ce qui peut démanger votre animal, mais surtout bloquer l'orifice permettant à la glande de se vider.. Ce trouble peut s'avérer très désagréable, puisque cela provoquera  chez lui, une envie irrépressible de se gratter.

Les démangeaisons intempestives, combinées à l'impossibilité d'évacuer, peuvent alors provoquer  une inflammation plus ou moins sévère à votre chien, voire une infection. Attention au surpoids de votre animal qui favorise ce problème de glandes anales.


Une tumeur bénine....


Il est également possible qu'une tumeur bénigne puisse se développer au sein des glandes anales de votre animal, et ainsi les obstruer. Attention, ces tumeurs peuvent devenir malignes , surtout chez les chiens âgés.


Les parasites....


Les chiens sont particulièrement sujets aux infections parasitaires. Leur hygiène de vie les confronte régulièrement à des risques de contaminations. Ils sont des inégalables curieux, adorent renifler, lécher et en même temps ingurgiter toutes sortes de choses (animaux vivants ou morts, excréments d'autres animaux , poubelles...) Ainsi une contamination est vite arrivée. Généralement, les parasites ingurgités s'installent dans le système digestif de votre animal et y cohabitent le plus longtemps possible.

Ainsi, les démangeaisons anales représentent l'un des symptômes d'une contamination parasitaire. Mais ce n'est pas le seul, d'autres symptômes peuvent vous mettre la puce à l'oreille , comme par exemple la diarrhée ou les vomissements.

Observer les selles du chien permettra de confirmer le diagnostic. Les parasites se présentent souvent sous la forme de minuscules petits grains de riz translucides. Attention, ils ne sont pas systématiquement visibles. C'est pourquoi, une consultation chez le vétérinaire s'avère souvent nécessaire. Pour éviter les contaminations, pensez à vermifuger très régulièrement votre animal.


Un corps étranger....


Si vous remarquez que votre chien se frotte les fesses par terre durant vos balades à la campagne ou lorsqu'il est à l'extérieur, il est possible qu'il essaie de retirer quelque chose qui se serait accroché à son arrière-train ( branchage, plantes, excréments...) Dans ce cas là pas de panique , surveillez .


Mon chien se frotte les fesses par terre : que faut-il faire ? 


Comme toujours, le maître mot est l'observation. Avant de paniquer, il est important de voir le comportement de votre animal.

Si vous remarquez que ce dernier se frotte très fréquemment l'arrière-train, il est possible qu'il n'arrive pas à vidanger correctement ses glandes anales, il est important de consulter votre vétérinaire. Il examinera votre chien afin de déterminer la cause de ces démangeaisons. Suite à cela, il procédera, si besoin, à la vidange de ses glandes anales. Si votre animal est contaminé par des parasites, il vous prescrira un vermifuge qui réglera  le problème des démangeaisons.


Mon chien s'ennuie, combien de temps peut - il 

rester seul ?


Le chien est connu pour ne pas supporter la solitude. Nombreux sont les maîtres qui témoignent des comportements gênants qui en 

résultent (vocalises, destructions, malpropreté...) Beaucoup de chiens souffrent en silence de la solitude. Pourquoi le chien n'aime pas rester seul ? Que faire pour lui apprendre à supporter nos moments d'absence ?

Le chien est un animal social qui vit en groupe. Ce mode de vie se traduit par un besoin important de contacts, d'interactions avec d'autres individus.

Le chien supporte donc mal l'isolement et la solitude.

Le chien, animal social et actif.


Le chien est un animal, qui dans la nature a tendance à former des groupes. Ces groupes ne sont pas aléatoires, le chien choisit d'être entouré. 

De plus c'est un animal qui a besoin d'activité. Le non-respect de ce besoin entraîne de la frustration, ce qui rend l'animal moins patient, plus irritable et excitable  et parfois même hyper actif. 

Les moments de solitude deviennent alors un véritable calvaire d'ennui et les comportements gênants apparaissent souvent à cette occasion.


Apprendre à rester seul .


La capacité à pouvoir rester seul et potentiellement s'occuper,  est donc un apprentissage. Le chiot n'expérimente que très peu la solitude , il y est confronté lors de sa vie parmi les humains.


Cet apprentissage peut être positif ou négatif. Un chien qui expérimente la solitude dans de bonnes conditions va en effet apprendre à s'occuper , ou simplement attendre avec patience et peu de frustrations. Dans de mauvaises conditions, le chien développera de l'anxiété, du stress et de la peur, avant et pendant ces moments de solitudes.


Les conditions à respecter : 


Respecter les besoins du chien: pour mieux préparer son animal à rester seul, il faut qu'il soit satisfait  au niveau de son activité, son alimentation, les contacts avec les humains et/ ou les autres chiens.


Enrichissez son environnement : le chien n'a généralement pas une liberté totale ( qu'il soit en maison ou dans un jardin) , il faut donc lui fournir  de quoi à s'occuper, selon ses besoins et son tempérament.


Réaliser un apprentissage progressif : ne commencez pas par une journée d'absence avec un chiot fraîchement sevré. Procédez par habituation: démarrez avec des absences de quelques secondes, puis 5-10 minutes et augmentez la durée progressivement , tant que l'animal ne manifeste pas de signes de mal-être. S'il réagit mal, continuez les séances courtes jusqu'à ce qu'il tolère de rallonger l’exercice.


Comment savoir si mon chien peut rester seul ? 


De manière évidente , la meilleure façon de savoir est de tester. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour observer son chien à la maison en son absence, robots-caméra qui peuvent tout enregistrer lors de vos absences et même vous prévenir si le chien vocalise en appelant le portable. Ces vidéos peuvent vous réserver des surprises !!! 


On ne perçoit pas toujours les signes de mal-être du chien. Nos voisins peuvent râler , mais ils peuvent aussi garder le silence  et le propriétaire n 'a alors aucune conscience des plaintes de son chien.


Un mal être associé à la solitude , sont les manifestations de signes de stress.

- Plaintes, gémissements, hurlement

- Grattage, notamment autour de la porte et des sorties.

- Destructions d'objets (cible aléatoire ou au contraire vise les odeurs du maître)

- Malpropreté

- Auto mutilation ( léchage compulsif , attrape queue) santé plus fragile.

 

Si vous observez de tels signes pendant vos absences, n'hésitez pas à faite appel à un vétérinaire comportementaliste , à un comportementaliste afin de déterminer au mieux la cause de ce stress ( peur, frustration, ennui). Cette étape est souvent indispensable afin de mettre en place la bonne thérapie comportementale derrière.


Un chien seul qui ne présente pas de signe de mal-être , corrige son ennui en s'occupant par des destructions . Le mal-être sera plus rapidement observé chez les maîtres dans une telle situation.


Que puis je faire si mon chien refuge d'être seul ?


L'apprentissage de la solitude peut prendre du temps, de nombreux propriétaires sont donc obligés  de trouver des solutions palliatives en attendant. Dans un certain nombre de cas, ces solutions  peuvent amplifier le problème initial: c'est le cas par exemple des colliers anti-aboiements, ou des cages de contention.


Il ne faut donc pas hésiter à prendre l'aide d'un spécialiste de l'éducation des chiens de préférence dans l'éducation positive basée sur le renforcement positif . Plus vous donnerez tôt cet apprentissage  au chien, plus il sera facile pour lui de maîtriser ses émotions dans des moments de solitude. 


L'autre option très positive pour le chien , consiste à le faire garder, comme on le fait avec nos enfants . L'offre est très variable , de la garderie canine , au promeneur à domicile ..... mais cela à un certain coût mais aimer son animal, c'est aussi cela...